Extrait du discours prononcé devant les stèles le 26 août 2021
« 79 ans nous séparent de ce matin-là. Si loin, si proche. Les noms gravés sur ces stèles et les dates égrenées suffisent à comprendre ce qui s’est joué ce jour-là.
Ni fatales, ni fortuites, ni fruits de la pensée d’un seul homme, ni conséquences de sa présumée folie, l’arrestation et la déportation des Juifs d’Aulus sont l’aboutissement logique et concerté d’une politique.
Face à cet engrenage implacable et au fond de cette vallée profonde et isolée se sont élevées les voix de femmes et d’hommes qui, au péril de leur vie, ont résisté par la seule force de leur humanité en organisant les passages des assignés vers l’Espagne.
Et si l’on se pose la question, voilà à quoi servent les commémorations, à quoi sert celle-ci précisément. A rappeler ce qui fut, à sceller dans un territoire une histoire où la fraternité le dispute à l’horreur, à considérer le fait dans la longue chaîne des causes et des conséquences, à nous éveiller nous, femmes et hommes de 2021, à nous alarmer car ces forces obscures et mortifères ne sont pas d’un autre temps ; elle sont toujours à l’œuvre, ici et maintenant. »