Remise BD "Bulles de mémoire" à l'espace muséal à Aulus les Bains - 3, 4 et 5 JUIN 2022 à Aulus
Les 3, 4 et 5 juin 2022, 10 élèves du Collège du Taravo en Corse du Sud, lauréats du concours Bulles de Mémoire 2021, ont fait le déplacement avec Mme Maistre, leur Principale, afin de remettre à l’espace muséal et mémoriel d’Aulus-les-Bains, leur bande-dessinée : « Sur le chemin de la Liberté ».
Ce concours organisé tous les ans par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) consiste à réaliser une BD autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle. En 2021, ce fut : « Femmes d’Engagement, Engagements de Femmes ».
Les élèves ont donc transmis par le dessin l’histoire du passage vers l’Espagne d’une famille juive (parmi tant d’autres), assignée à résidence par le gouvernement de Vichy en 1942 à Aulus-les-Bains.
À l’époque, Jeanne âgée de 20 ans, accompagne son père Jean-Pierre Acgouau pour guider un groupe vers la frontière. Ils rejoignent Jean Baptiste Rogalle dans la vallée d’Ars qui conduit une famille. Le père porte son bébé âgé de 7 ou 8 mois, il est épuisé. Jeanne va prendre ce bébé pour l’amener jusqu’au col frontalier avec l’Espagne. 60 ans plus tard, après de longues recherches, « le bébé » Claude Henlé, qui vit désormais au Canada, retrouvera Jeanne.
Ce projet a été porté et préparé pendant de longs mois par Marie-Claire FOLI, assistante d’éducation qui, depuis le mois de septembre 2021, exerce la fonction d’AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap) en Ariège. Grâce à l’aide précieuse de Mme Maistre, nouvelle Cheffe de l’établissement de Taravo, ce voyage mémoriel a pu aboutir.
Ce samedi 4 juin, la municipalité, la famille de Jeanne Rogalle et les membres de l’association Mémoire Histoire Vivante d’Aulus-les-Bains (MHVA) ont réservé un accueil chaleureux aux élèves venus de Corse. Ils ont pu visiter l’espace muséal, le village d’Aulus, marcher sur les traces des passeurs jusqu’à la cascade d’Ars et remettre solennellement, lors d’une cérémonie intense en émotion, la bande dessinée à la famille de Jeanne.
Claude Henlé depuis le Canada, Philippe Meljado depuis les États-Unis et Alain Zipper depuis Lyon. qui avait œuvré pour permettre les retrouvailles entre Jeanne Rogalle et Claude Henlé en 2003, ont pu assister à cet événement en visioconférence.
L’histoire de ce travail pédagogique et citoyen est retracé sous forme d’exposition à l’espace muséal d’Aulus-les-Bains.
Tous les participants, adultes et jeunes, ont convenu que ce travail remarquable n’était pas seulement arrivé à son terme mais qu’il était aussi le signe d’un espoir formidable en l’avenir.
Cette réalisation a obtenu le 1er prix régional qui leur a été remis en préfecture d’Ajaccio. Les élèves ont voulu remettre leur travail, à l’espace Muséal d’Aulus.