Participation de Mémoire Histoire Vivante à la table ronde :
« Histoire(s) de se rencontrer ! »
Le mercredi 20 mars 2024, une table ronde dans le cadre de la semaine de mémoire « Histoire(s )de se rencontrer !» s’est tenue au Mas d’Azil.
Elle avait pour thème « Les Juifs en Ariège pendant la 2e guerre mondiale et a réuni Annick Vigneau et Aline Degeilh pour le Musée des enfants du château de la Hille, Raymond Cubells et Fernando Sanchez pour L’Amicale du camp de concentration du Vernet, Danick Florentin et Gilbert Lazaroo pour Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et pour Mémoire, Histoire vivante d’Aulus-les-Bains et Olivier et Suzel Nadouce, Hugues et Annie Vergé pour Mémoire, Résistance en Ariège, Solidarité transfrontalière.
Les œuvres de Carlos Duchatellier, déporté au camp du Vernet, ainsi que l’exposition du château de la Hille ont été présentées aux visiteurs par les intervenants des différentes associations.
Le visionnage du film « Les petits cailloux blancs » de Mathieu Ortlieb a permis ensuite grâce à l’itinéraire particulier de Isi Veleris du centre d’assignation d’Aulus-les-Bains, au camp du Vernet puis au château de la Hille de retracer l’histoire des Juifs en Ariège pendant la 2e guerre mondiale.