Dans le cadre d’un projet couvrant l’année scolaire 2022-2023, intitulé « Honneur aux guides passeurs du Couserans », une soixantaine d’élèves du collège de Seix accompagnée de leurs enseignants et encadrants a visité sur 2 jours l’espace muséal, les lieux emblématiques du village et marché sur les traces de Jeanne Rogalle vers la cascade d’Ars accompagnés par les gendarmes du PGMH de Saverdun.
Les élèves ont pu visionner les films proposés par l’espace muséal et travailler en ateliers sur les parcours de vie et la vie quotidienne en 1942 à Aulus-les-Bains.
Le point d’orgue de ce projet fut la célébration, le 5 décembre, du 80e anniversaire du passage de 13 Juifs au port de Guillou guidés par Jeanne, Jean-Baptiste Rogalle son futur époux et par Jean-Pierre Acgouau son père. Dans la nuit du 4 au 5 décembre, 3 adultes du collège, dont M LEVEILLE, Principal, ont tenté de rejoindre le col de Guillou. Ils étaient porteurs des poèmes écrits par les élèves de 5ème et les ont déposés dans une cabane sur le chemin.
En fin de journée, un goûter convivial a clôturé ce projet d’envergure en présence de Patrick BOYER Maire d’Aulus-les-Bains, Hélène NIRASCOU, maire de Seix, Gilbert LAZAROO, maire de Biert et Catherine LUPION, sous-préfète de Saint-Girons. Nicole Rieu est venue interpréter sa chanson sur les passeurs, ce fut un des moments forts de ce projet.